Pierrot Men
16
OCTOBRE, 2018
par Thomas
Rencontre
Evènement
Le 20 septembre dernier, nous avons eu l’immense privilège et honneur d’avoir pu rencontrer Pierrot Men à la galerie ARGENTIC à Paris, grâce à ZAZAKELY SAMBATRA.
En effet, nous rêvions tous les deux de rencontrer le photographe mais surtout l’homme derrière ces magnifiques photos qui racontent « le quotidien des malgaches et les petites choses de la vie qu’on oublie de regarder ».

Comme les valeurs que porte TANTAR ANTSIKA, l’homme que nous avons rencontré est d’une incroyable simplicité, ouvert d’esprit et bienveillant.
Quand nous lui avons présenté notre projet et les rêves que nous nourrissons à travers lui, il nous a félicité et encouragé à continuer.
Comme lui, nous avons l’ambition de faire connaître Madagascar à travers le monde autrement que pour ses déboires politiques et économiques, mais au travers de la beauté de ses paysages et de ses habitants. Comme lui, nous soutenons la détermination de ZAZAKELY SAMBATRA à vouloir agir à grande échelle pour un changement systémique de Madagascar.
Qui est Pierrot Men ?
Pierrot Men est un des photographes malgaches les plus connus sinon le plus connu. Il est né à Madagascar en novembre 1954, de parents franco-malgache-chinois.
Depuis plus de 40 ans, il vit à Fianarantsoa où se trouve son studio photo le « Labo Men » et sillonne la Grande île pour dresser un tableau de Madagascar à sa manière, à travers des portraits des habitants, des moments de vie, des paysages…
Il a été primé à plusieurs reprises : en 1994 pour le concours Mother Jones (San Francisco), en 1997 aux Jeux de la Francophonie à Madagascar, en 2000 pour le prix UNEP/Canon…
Il est auteur ou co/auteur d’une dizaine d’ouvrages photos que vous pouvez retrouver ici.
A titre personnel, nous possédons ceux qui sont ci-dessous :
Où ses œuvres sont-elles exposées ?

Musée Quai Branly
37 Quai Branly, 75007 Paris
jusqu’au 1er janvier 2019
18 clichés dans le cadre de l’exposition MADAGASCAR : Arts de la Grande Île
Notre histoire et notre projet vous touchent ? Suivez-nous en vous inscrivant à notre Newsletter